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Masses Séquences, travail du peintre présent en galerie
Daniel Levy

DANIEL LEVY

 

 MASSES-SEQUENCES 

 

Le travail de Daniel Lévy s’inscrit dans un espace construit par le vide ; un vide organisé par l’artiste dont le geste initial est toujours de mettre en réserve l’espace blanc autour des plages qu’il va marquer. La problématique de l’artiste engage les notions de présence et d’absence et leurs résonances réciproques. Les masses-séquences sont le résultat d’un processus créatif long et minutieux. Chaque dessin nécessite des centaines de passages de couleurs, des milliers de traits de feutre. Les couleurs sont  soigneusement appliquées, juxtaposées puis superposées. Ce mode opératoire répétitif implique une grande concentration, un état particulier du corps et de l’esprit, un détachement du monde, une immersion à l’intérieur du travail. L’artiste sonde la vie de  la couleur. Au fil des passages, il modifie ou non la teinte de son feutre, cette progressive transformation par recouvrement et réajustements est l’une des clefs du travail, qui met en jeu le temps et la mémoire au travers du geste et de la perception. Les peintures, que sont les dessins de Daniel Lévy, reflètent les pulsions de vie qui le traverse en même temps qu’elles parlent de la disparition: chaque couleur se vide et se noie dans la superposition et se sauve par la transparence de ces répétitions. Les masses-séquences  fonctionnent comme une seule et même entité, la masse, divisée en deux séquences, partagées  par un espace qui sépare les figures autant qu’il les relie. Ce lieu de l’entre-deux serait celui d’une absence, c’est à dire de l’infini d’une présence qui ne serait pas figurée mais qui se matérialiserait de la tension entre les deux blocs colorés.

Texte©Martine Guillerm. Texte entier clique >                 

EXPOSITION DANIEL LEVY 
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