30 De belles et bonnes Séances
Elle entend aussi bavarder les deux psy. Intérêt moindre. Ils discutent sur couché ou assis. Comme il n'est pas très au courant, il cherche à comprendre. Ils parlent de leurs clients. Face à face, la relation est différente, les propos sont autres que ceux du divan.
Elle s'instruit. Elle n'avait jamais pensé que la parole pût dépendre à ce point de la situation, du « cadre » comme ils disent: Genèse des postures : Purgatorius sur sa branche, le nez en l'air, les papattes si déliées, on lui souhaite un interlocuteur, on ne peut pas la laisser sans vis-à-vis, il a des choses à raconter, comme dira le socius, Purgatorius nous « interpelle ».
La fonction crée l'organe ? La réciproque est vraie.
Plus de fonction et l'organe tombe : plus de griffes, plus de molaires, seule traîne encore une dent de sagesse, la mal nommée, vestige de sauvagerie. Et la langue alors ? S'est-elle mise à parler d'elle-même ? On aurait aussi bien pu être sourds-muets, puisque les mains étaient délibérées... En venir aux mains...
Parler avec les mains... Voilà ce que c'est que de te redresser, quadrupède mon ami; t'asseoir est déjà fort civil, ce qui libère tes pattes de devant, tandis que tu te cales sur tes postères, promues au rang de fesses, de cuisses, autre registre. Mais avec les antérieurs?
Encore malhabiles nos mains, souvent silencieuses.
Que faire sur deux jambes seulement, qui se fati-guent? La pensée, qui cheminait paisiblement à quatre pattes, vacille sur deux. Les mains hésitent entre deux règnes. Et que faire de l'arrière-train, tantôt objet de dérision, tantôt de convoitise? On nous dit que les muscles faciaux se développent paral-lèlement. Tant mieux.
Dans ces attitudes nouvelles, embarrassantes, de la
71
you Pierre Schaeffer.